Disponible en :Initial (Formation classique)
Dispensée par :Maestris Aix-en-Provence |Maestris Clermont-Ferrand |Maestris Lille |Maestris Marseille |Maestris Reims |Maestris Valence

La classe de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) constitue une passerelle vers les formations supérieures du secteur des arts appliqués. C’est une véritable période charnière et année de transformation pour l’étudiant qui va confirmer et découvrir ses potentiels et ainsi s’orienter pour la suite de ses études et son futur professionnel.

Au cours de cette année, l'étudiant pourra :

  • acquérir la méthodologie et la pratique des arts appliqués,
  • développer sa personnalité originale,
  • et ouvrir la porte de la compétence et du professionnalisme dans le domaine de son choix.

Objectifs de la formation MANAA - Mise à Niveau en Arts Appliqués.

Objectifs: 

Les études de Mise à niveau en arts appliqués ont pour finalité :

  • d’assurer une mise à niveau artistique et une préparation préprofessionnelle ;
  • de procurer une orientation pour la suite des études ;
  • de donner un large aperçu des divers domaines couverts par les arts appliqués : design graphique, design de produits, design d’espace, textile, stylisme de mode ;
  • de faire apparaître la problématique spécifique aux arts appliqués : dans la dimension esthétique et expressive de l’environnement concret d’application, dans la relation entre l’organisation plastique et le but fonctionnel, dans l’adaptation aux impératifs techniques de mise en œuvre ;
  • d’apporter la connaissance technique, la culture artistique et le savoir-faire propres aux arts appliqués ;
  • de développer une personnalité plastique, une méthode personnelle créative et pertinente pour faire face à des demandes concrètes.

MANAA - Mise à Niveau en Arts Appliqués : la formation en détail

Programme de Formation

Programme de la formation MANAA - Mise à Niveau en Arts Appliqués.

Enseignements généraux

Sciences humaines et techniques d’expression

Cet enseignement donnera un aperçu des sciences qui s’intéressent au comportement des individus comme à l’étude des sociétés, point de départ de l’étude des techniques de communication gestuelle, verbale ou écrite. Seront abordés, le corpus de l’expression écrite (le mot, la phrase, le paragraphe...) ainsi que de l’expression orale (la respiration, l’intonation, le rythme ...), pour connaître et pratiquer ensuite les techniques de présentation et les modes d’expression.

Langue vivante : anglais

Pratique approfondie de la langue à travers des textes à dominante technique, de l’expression et de la compréhension orales.

Sciences appliquées

Etude principalement de la physique de la lumière, de la couleur, de l’optique qui nourrira de théorie l’expérimentation en atelier d’expression plastique.

Mathématiques appliquées

Mise à niveau dans les domaines d’application aux arts appliqués : le calcul de mesures, les dimensions, les proportions, la géométrie : formes, espace et volumes. Le but est d’acquérir les connaissances qui peuvent permettre le passage du concret à l’abstrait.

Enseignements Artistiques

Expression plastique

Cet enseignement propose d’aborder l’observation approfondie de notre environnement, par la prise de notes rapide sur le sujet : le croquis de l’objet, du paysage ou du corps, ensuite, de travailler la représentation à partir de ces notes : l’étude académique et la libre interprétation personnelle. Il permet aussi d’explorer les possibilités qu’offrent les divers moyens d’expression par l’image, et ainsi d’aboutir à la prise de conscience de la propre créativité, de la personnalité plastique sur laquelle asseoir le professionnalisme artistique.

Modes conventionnels et représentations

Il s’agit d’acquérir et d’exploiter les techniques et les codes de représentation des objets permettant la diffusion et la mise en œuvre des projets : plan, coupe, élévation, schéma, principes fondamentaux de perspective, et ceci d’une manière professionnelle.

Composition d’art appliqué et technologie

L’objet de cet enseignement est de mettre en évidence, par la théorie et par la pratique, les méthodes caractérisant le processus qui va de l’idée à la présentation de la réalisation, à travers toutes les étapes du projet. A partir de demandes précises, l’étudiant réalisera une série de recherches sur différents domaines :

  • Bureau de création en communication visuelle,
  • Bureau de création objet industriel
  • Bureau de création en design d’espace
  • Bureau de création en stylisme textile.

Arts, techniques et civilisations

Parcourir les grands courants artistiques et culturels de la préhistoire à nos jours, les modes de pensée de chaque époque, leurs implications dans les domaines techniques et des arts appliqués, et ainsi acquérir une chronologie précise, les outils et méthodes de lecture du monde visuel et d’analyse des œuvres d’art. Traiter, en définitive, les questions qui traversent les arts et qui recoupent les interrogations auxquelles chaque étudiant se trouve confronté.

Priorité à l’étude de cas par le travail personnel sous des aspects esthétiques, historiques, socioéconomiques, techniques et technologiques. Réalisation de projets visant à constituer un press-book et à la présentation publique des travaux.

Stage pendant la formation MANAA - Mise à Niveau en Arts Appliqués.

Stages: 

Dans le cadre de la formation de Mise à Niveau en Arts Appliqués, un stage de 6 semaines est à réaliser en entreprise.

Poursuivez vos études après la formation MANAA - Mise à Niveau en Arts Appliqués.

Poursuite d'études: 

Les élèves suivent des procédures d’admission en BTS du secteur Arts Appliqués (Design d’espace, design de mode, design de produit, Design graphique) ou d’entrée dans les écoles d’Arts.

Informations Pratiques

Comment être admis à la formation MANAA - Mise à Niveau en Arts Appliqués ?

Conditions d'admission: 

Pour être accepté à une MANAA, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir obtenu votre baccalauréat
  • Faire preuve d’une grande motivation pour les arts appliqués
  • Pratiquer une activité artistique (dessin, peinture, modelage, etc) est fortement conseillé