WORKSHOP - Les MANAA de Reims investissent NEOMA !

Vous êtes ici

11jan2018
Manaa Reims

Pour la seconde année consécutive, les MANAA de MAESTRIS Reims ont investis le campus de NEOMA BUSINESS SCHOOL en vue de vivre un séminaire de créativité en commun avec les étudiants du programme TEMA.

À priori, il s’agit pour ces équipes mixtes, TEMA – MANAA, d’imaginer, d’inventer et de prototyper un objet innovant, en réponse à la requête d‘une entreprise.

Un ambassadeur : Reims Parfums

Cette année, c’est Reims Parfums, sous la direction de son créateur, Jean-Philippe VIDAL, qui est la marque ambassadrice du séminaire.

Reims Parfums commercialise actuellement deux parfums : l’Eau Gothique et l’Eau Sacrée. Dans la perspective de commercialiser son troisième parfum, l’Eau de Reims, Jean-Philippe VIDAL a demandé à nos équipes d’étudiants « de réinventer le parfum, de sorte à proposer une manière universelle, remarquable et nomade de se parfumer avec l’Eau de Reims ».

Un parfum au design innovant

Ce sont 10 équipes mixtes qui ont ainsi relevé le défi en proposant des innovations qui viendraient remplacer le « dominant design » actuel des flacons de parfums traditionnels. Forts de leurs compétences artistiques, les MANAA ont apporté des touches stylisées et personnelles aux créations de leur équipe.

Les étudiants ont réalisé leurs prototypes grâce à des imprimantes 3D, une découpeuse laser, et un plotter de découpe, prêtés pour l’occasion par le centre culturel Saint Exupéry à Reims.

Des idées et des résultats très intéressants

Au terme de la semaine, les prototypes ont fait l’objet d’une présentation lors d’un showroom destiné aux représentants de Reims Parfums et aux personnes invitées pour l’occasion.

Sur les photos ci-dessous, 3 des prototypes réalisés par les étudiants :

  • Un flacon qui se rétracte au fil des pressions que l’on impose au spray
  • Un flacon en 3 modules détachables, contenant chacun l’un des trois parfums de la gamme Reims Parfums
  • Un flacon d’inspiration Christian Lapie, promoteur de la présence de l’art moderne à Reims (sculptures de la Place Stalingrad de Reims et de la gare Champagne-Ardenne)

Vivement la prochaine édition !