Veille secteur santé : 5 actus à ne pas manquer

Vous êtes ici

22juin2018
actualites sante

Après vous avoir présenté 5 sites spécialisés dans le domaine de la santé, quoi de plus logique que de vous proposer 5 actualités tirées de ceux-ci qu’il ne fallait pas manquer ?

On va parler don du sang, maladie de Lyme, tendinite, rhumatologie et pollution.

Le don du sang : une cause qui nous est chère

Maestris Prépa s’engage pour le don du sang afin de sensibiliser à l’importance de ses enjeux, et des actuels risques liés au manque de réserve. Nous tenons donc à rappeler quelques données sur le don du sang, suite à la journée mondiale des donneurs de sang qui a eu lieu le 14 juin.

Le don du sang en 5 chiffres clés c’est :

  • 1 597 460 dons en 2016
  • 272 031 nouveaux donneurs en 2016
  • 4 semaines de délai entre 2 dons de plaquettes
  • 46% des personnes transfusées sont des femmes
  • 10 000 dons sont nécessaires pour soigner un million de malades par an

On vous explique aussi pourquoi et comment donner son sang.

La maladie de Lyme de plus en plus étendue en France

D’après l’agence nationale Santé publique France, dans son Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 1 français sur 4 se serait déjà fait mordre par une tique, soit 84 cas pour 100 000 habitants !

Petit rappel sur ce qu’est la maladie de Lyme : il s’agit d’une bactérie qui est transmise par la piqûre d’une tique infectée par la borrelia. Si elle n’est pas traitée, elle peut s’attaquer aux organes, à la peau et dans les cas les plus graves au système nerveux.

Retrouvez l’article de Passeport Santé : Maladie de Lyme : 1 Français sur 4 a déjà été mordu par une tique

Tendinite : connaissez-vous les symptômes ?

La tendinite peut se manifester dans différentes situations, comme le sport ou au bureau. La tendinite survient lorsque le tendon du membre qui vous fait souffrir (poignet, épaule, coude, genou, etc.) est sur-sollicité, ce qui produit une inflammation de la zone et une douleur parfois difficile à supporter.

Alors, comment reconnaître une tendinite ? Voici quelques indications :

  • elle se caractérise par une douleur au point d’ancrage du tendon dans l’os,
  • la zone du tendon est douloureuse,
  • Parfois rougeur et chaleur peuvent être des symptômes.

Retrouvez les autres signes d’une tendinite sur le site Médisite : 7 symptômes pour reconnaître une tendinite

Arthrose ou arthrite : vous savez faire la différence ?

L’arthrose et l’arthrite sont toutes deux des maladies classées comme des rhumatismes. Dans les métiers de la santé, et notamment lorsqu’on travaille avec le toucher, il est important de connaître ces petites différences afin d’apporter les soins les plus appropriés aux patients.

Pour résumer, l’arthrite est une inflammation de l’articulation alors que l’arthrose est une altération du cartilage de l’articulation. Il est également bon de savoir que la première peut avoir une cause infectieuse, immunitaire ou métabolique. Quant à la seconde, elle est essentiellement liée à l’âge, mais il apparaît qu’un patient sur trois a tout de même moins de 40 ans.

Pour en savoir plus, direction Top Santé : Arthrose ou arthrite ? On vous apprend à faire la différence

Lutter contre la pollution des cigarettes : un enjeu gouvernemental

Il y a quelques jours, le Ministère de la transition écologique a reçu des industriels du tabac, afin de discuter d’un sujet préoccupant : la pollution engendrée par les mégots de cigarettes. En effet, sont recensés 30 milliards de mégots par an, seulement en France ! La bonne nouvelle (s’il en est une) ? L’un des grands manufacturiers de tabac propose de « participer au financement d’associations et d’initiatives environnementales ». Si cela ne résoudra pas les problèmes de santé directement engendrés par la cigarette, c’est une première étape pour prendre soin de la planète.

Retrouvez l’article de Le Monde Santé : Pollution des mégots : les fabricants de tabac reçus jeudi au ministère de la transition écologique