Se former aux métiers paramédicaux, partie 1

Vous êtes ici

08juin2018
prepa paramedicaux

Comme on vous le disait lorsqu’on vous présentait nos prépas concours aux métiers du social, nous nous évertuons à vous préparer au mieux aux métiers qui vous passionnent. C’est pour cette raison que nous vous formons aussi aux métiers paramédicaux avec un large choix de prépas concours.

Voici 4 métiers auxquels nous vous préparons.

Prépa Concours Aide-Soignant

Les missions

Le rôle principal de l’aide-soignant est d’assister les infirmiers dans leurs tâches quotidiennes. Il va donc être en permanence au contact de patients afin de leur apporter tous les soins et attentions nécessaires. Il a donc un rôle d’écoute, et va autant conforter les patients que soigner leur hygiène. Il veille constamment au confort et au bien-être des personnes hospitalisées ou en attente de l’être.

Où exercer

Le métier d’aide-soignant s’exerce principalement dans des hôpitaux, mais trouve également de plus en plus sa place dans d’autres établissements médicaux comme les maisons de retraites, les résidences spécialisées ou en intervention au domicile des patients.

Retrouvez toutes les informations sur notre prépa au concours Aide-Soignant .

Prépa Concours Audioprothésiste

Les missions

L’audioprothésiste est un technicien de la santé, spécialisé dans les dysfonctionnements auditifs. Il va donc concevoir des prothèses auditives adaptées aux problèmes de ses patients. Avant d’en arriver à la conception de la prothèse, il doit effectuer une série de tests spécifiques afin de contrôler l’ouïe, la capacité d’audition des patients et déceler d’éventuels handicaps. Le métier requiert une grande partie pédagogique car il est nécessaire d’être à l’écoute des patients tout en leur expliquant leurs maux et comment vivre avec quotidiennement.

Où exercer

L’audioprothésite travaille essentiellement en libéral, mais peut également exercer dans :

  • un cabinet d'audioprothésistes,
  • une clinique d'orthophonie,
  • une clinique d'audiologie.

Retrouvez toutes les informations sur notre prépa au concours Audioprothésiste.

Prépa Concours Auxiliaire De Puériculture

Les missions

L’auxiliaire de puériculture travaille avec les enfants, qui peuvent être en bonne santé ou malades. Il prodigue les soins ordinaires aux nouveaux nés ainsi qu’aux enfants en bas âge. Par exemple, c’est l’auxiliaire de puériculture qui va laver les nourrissons, les nourrir, ou encore se charger de veiller à la bonne administration des médicaments aux enfants. Il a aussi un rôle de conseiller auprès des familles, puisqu’il va leur apprendre les bons gestes à adopter avec leur bébé.

Où exercer

L’auxiliaire de puériculture peut travailler au sein :

  • d’établissements hospitaliers,
  • de centres de protection maternelle et infantile,
  • de crèches,
  • d’haltes garderies.

Retrouvez toutes les informations sur notre prépa au concours Auxiliaire De Puériculture.

Prépa Concours De Technicien En Analyses Biomédicales

Les missions

Le technicien en analyses biomédicales travaille quotidiennement à l’analyse de prélèvements de toutes sortes : sang, urine, sécrétions, tissus, etc. L’objectif du métier est d’assister les biologistes dans la recherche de virus ou de bactéries dans un échantillon donné. Il travaille également dans un objectif de prévention afin d’anticiper d’éventuelles maladies. Par ailleurs, il va établir des diagnostics permettant de trouver et préconiser les bons traitements aux patients.

Où exercer

Le métier de techniciens en analyses biomédicales s’effectue essentiellement dans les hôpitaux ou les laboratoires privés.

Retrouvez toutes les informations sur notre prépa au concours Technicien En Analyses Biomédicales.