Maestris Prépa s’engage pour le don du sang

Vous êtes ici

01juin2018
don du sang

Le don du sang : une cause importante pour Maestris Prépa

« Certaines lettres ont plus de pouvoir que d’autres ». C’est ainsi que l’EFS présente la saison 2 de #MissingType, l’opération 2018 pour sensibiliser à l’importance du don et aux risques liés au manque.

L’année dernière, déjà, nous avions fait cette première opération avec l’Etablissement Français du Sang au sein de Maestris Prépa. Nos écoles de Lille, Cambrai, Reims, Toulon et Dunkerque font toutes une opération Don du Sang pendant l’année scolaire !

Cette année encore, nous souhaitons montrer notre engagement pour le don du sang à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang qui a lieu le 14 juin. Rejoignez le mouvement en retirant de vos logos, sites internet, profils et réseaux sociaux les lettres A,B et O.

L’importance du don du sang

Pourquoi donner son sang ?

Donner son sang est utile dans bien des cas, que l’on peut regrouper en deux typologies.

La première est celle des besoins au quotidien, comme ceux nécessaires pour les médecins urgentistes, pour les interventions chirurgicales, les maladies sanguines ou autre traitement lourd comme les cancers. Aujourd’hui, plus d’un million de personnes peuvent être soignées grâce au don du sang, en France !

La deuxième typologie d’utilisation des dons de sang sont les pathologies soignées. Cela représente essentiellement les transfusions sanguines, souvent vitales pour traiter certaines maladies du sang notamment, voire des hémorragies qui peuvent subvenir lors d’un accouchement ou un accident par exemple.

Qui peut donner son sang ?

Pour donner son sang, il faut remplir différents critères, dont 3 catégoriques :

  • Avoir 18 ans ou plus
  • Avoir moins de 70 ans
  • Peser plus 50 kg ou plus

Pour le reste, on vous laisse faire le test d’aptitude au don de l’EFS qui est très simple et vous indiquera si vous êtes apte à donner votre sang, et où sont les établissements les plus proches. Par ailleurs, l’interface est esthétique et épurée, alors aucune raison de ne pas le faire !

Quelques chiffres clés

  • 1 597 460 dons en 2016
  • 272 031 nouveaux donneurs en 2016
  • 4 semaines de délai entre 2 dons de plaquettes
  • 46% des personnes transfusées sont des femmes
  • 10 000 dons sont nécessaires pour soigner un million de malades par an