Devenir orthoptiste avec Maestris

Vous êtes ici

15juin2018
orthoptiste formation

Qu’est-ce qu’un orthoptiste, quelles sont ses missions, comment se former au métier et où l’exercer sont autant de questions auxquelles nous allons répondre. Le premier indice est de ne pas le confondre avec l’orthophoniste, dont le nom est quelque peu ressemblant !

Si vous le souhaitez, avant de commencer, vous pouvez également consulter nos fiches métiers secrétaire médicale et ergothérapeute.

Les missions d’un orthoptiste

Entre rééducation et pédagogie

L’essence du métier d’orthoptiste est de corriger les troubles visuels –bénins ou lourds-, et de dépister d’éventuels dysfonctionnement pathologiques. Aussi considéré comme le kiné des yeux, l’orthoptiste va rééduquer la vue de ses patients par des exercices ciblés en fonction du problème initial : strabisme, accident, maladie, vieillissement, etc.

Mais outre ses qualités pour corriger l’acuité visuelle, l’orthoptiste est aussi un pédagogue. Pourquoi ? Car ses patients sont majoritairement des enfants, venus pour corriger des troubles encore à des stades mineurs. Il est essentiel de les rassurer, et surtout de leur expliquer pourquoi les soumettre à tel ou tel exercice. Par ailleurs, l’orthoptiste peut aussi être confronté à des adultes, handicapés ou blessés suite à un accident. Ses qualités pédagogiques seront ici aussi mises à l’épreuve, et nécessaires.

Un métier d’avenir

Vous le voyez venir ? Et oui, avec la prolifération des écrans télé et d’internet (mobile, tablette et ordinateur) nos yeux sont de plus en plus exposés aux écrans ! Autant dire que le métier à l’avenir devant lui, et ne risque pas d’être oublié.

Pour info, d’après une étude de Médiamétrie, les foyers français passent en moyenne 1h28 sur internet, dont 30 millions sont sur mobile. On voit aussi que les 15-24 ans passent en moyenne 1h26 sur la télévision, et qu’une propension aux réseaux sociaux est aussi notée pour les … 2-14 ans ! On comprend un peu mieux pourquoi l’orthoptiste à majoritairement des jeunes patients.

Où exercer le métier d’orthoptiste ?

Majoritairement, le métier s’exerce en profession libérale. Il est cependant aussi possible d’être salarié dans un établissement du secteur public ou privé :

  • Centre hospitalier,
  • Dispensaire,
  • Cabinet spécialisé,
  • Association.

Quelle formation pour être orthoptiste ?

Maestris Prépa vous permet d’avoir toutes les chances d’accéder au métier avec une classe préparatoire au concours d’orthoptiste. Celle-ci est un tremplin idéal pour acquérir toutes les connaissances nécessaires à la réussite du concours d’école d’orthoptiste.

Afin de vous préparer dans les meilleures conditions possibles, nous avons constitué un socle d’enseignements autour de 4 grands axes :

  • De nombreux entraînements écrits et oraux qui se déroulent dans les conditions concours,
  • Un renforcement des connaissances dans les matières du concours,
  • Un suivi individuel des candidats,
  • Des rencontres avec des professionnels qui vous permettront de mieux découvrir cette profession.

Concernant les matières enseignées, elles seront pluridisciplinaires et abordent tous les champs des concours : physique, biologie, mathématiques, tests psychotechniques, expression et communication orale.

Intéressé par une formation d’orthoptiste ?

Si vous voulez préparer votre réussite pour exercer ce métier passionnant, n’hésitez pas à contacter nos conseillers formation.

Nous laissons également à votre disposition de la documentation sur la formation, ainsi que la possibilité de remplir un dossier de candidature qui précède un entretien de motivation, mais vous garantit un rendez-vous avec notre équipe pédagogique !