Devenir ergothérapeute avec Maestris

Vous êtes ici

25mai2018
ergotherapeute

LES MISSIONS D’UN(E) Ergothérapeute

L’humain au cœur du métier

L’ergothérapeute va avoir pour mission principale de redonner à ses patients toute leur autonomie. Il va donc apprendre à réapprendre des gestes simples, de la vie de tous les jours à des personnes handicapées physiquement ou mentalement. Il doit donc concilier à la fois le besoin du patient, ainsi que son état de santé et ses déficiences. A partir de cela, il va concevoir un programme de réhabilitation à travers des activités, mais aussi un réaménagement de l’espace.

Une sensibilité artistique importante

L’ergothérapie peut s’effectuer par l’intermédiaire de jeux, visant à regagner confiance dans des activités simples. Elle permet également aux patients de se réapproprier leur environnement, notamment avec des activités ludiques.

L’ergothérapeute peut également être sollicité par des entreprises afin de prévoir, en amont, les aménagements nécessaires pour les personnes handicapées. Il peut donc intervenir pour des consultants en marketing, des urbanistes, des designers industriels, etc.

Des compétences médicales

Pour exercer le métier d’ergothérapeute, il convient d’avoir des connaissances biologiques et psychologiques afin de rétablir les personnes en souffrance. En effet, il travaille essentiellement dans le secteur paramédical, aux côtés de médecins, kinésithérapeutes, ou orthoprothésistes dans la rééducation motrice et sensorielle (par exemple) de ses patients.

Il faut donc être à la fois capable d’adopter les bons gestes, et de s’adapter aux éventuels problèmes d’ordre psychologiques des personnes, qui peuvent être dus à un accident ou autre traumatisme.

OÙ PEUT-ON EXERCER LE MÉTIER d’Ergothérapeute ?

Le métier d’ergothérapeute peut s’exercer dans des structures médicales telles que :

  • Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle,
  • Services hospitaliers, clinique,
  • Dispensaire d'hygiène mentale,
  • Service de traumatologie, neurologie et rhumatologie
  • Centre de post-cure,
  • Maison de retraite,
  • IME, IMP, IMPRO, CAT,
  • Association de personnes âgées.

COMMENT ACCÉDER AU MÉTIER D’Ergothérapeute ?

Maestris Prépa vous prépare à l’entrée au concours des écoles d’ergothérapie avec une prépa concours ergothérapeute. Elle est accessible à Cambrai, Toulon et Clermont-Ferrand.

Notre formation se dispense dans des instituts agréés par le Ministère de la Santé et est validée par le Diplôme Professionnel d'Ergothérapeute.

Afin de vous former dans les meilleures conditions à la réalité du métier, vous bénéficierez, tout au long de cette année de préparation, de :

  • nombreux entraînements écrits et oraux,
  • un renforcement des connaissances dans les matières du concours,
  • un suivi individuel des candidats,

Intéressé(e) par le métier d’ergothérapeute ?

Nous vous invitons à retrouver tout le programme de la formation !

Si vous êtes dès à présent intéressé(e) par notre prépa concours ergothérapeute, n’hésitez pas plus et préinscrivez-vous, nous vous recontacterons très rapidement. Si vous êtes simplement curieux, vous pouvez aussi télécharger notre documentation pour vous renseigner sur la formation !